Sélectionner une page

Le déca-BDE, retardateur de flamme bromé est considéré comme POP ( Produit Organique Persistant ) depuis le 28 Avril. Son utilisation étant fréquente dans les voitures, il inquiète désormais les broyeurs de véhicules hors d’usage.

Qu’est-ce que le déca-BDE ?

Le déca-BDE est l’un des RFB les plus utilisés dans le monde, il est présent dans le mobilier et les voitures.

Ayant été ajouté à la liste des produits organiques persistants dressée par les parties prenantes de la convention de Stockholm le 28 Avril dernier, le déca-BDE devra désormais être séparé et traité à part lors du recyclage.

Quelles conséquences pour les VHU ?

Les pièces contenants des produits organiques persistants devant être séparés et traités à part des matériaux qui n’en contiennent pas,  le recyclage des VHU devrait se compliquer et cela inquiète les broyeurs.

Les RFB contenus dans les plastiques posent déjà problème pour le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques, et le déca-BDE étant présent dans les résidus de broyage automobile de tout ce qui n’est pas métallique devrait en poser autant.

De plus, cette règlementation liée aux POP a un coût pour les broyeurs, et dans le cas où les constructeurs n’en assumeraient pas le coût, cela pourrait avoir des conséquences pour la filière VHU.

Donnez-nous votre avis