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L’abandon de VHU sur la voie publique ou sur des propriétés privées est un soucis majeur en Outre-mer, voici pourquoi. 

Une question de santé et d’environnement

Près de 60 000 véhicules hors d’usage seraient laissés sur la voie publique ou sur des propriétés privées en Outre-mer, ce qui pose un problème au point de vue de l’environnement et de la santé.

Les VHU et l’environnement

vhu environnement recyclage

D’un point de vue environnemental, les véhicules en fin de vie qui sont considérés comme des déchets dangereux doivent être déposés dans un centre VHU agréé pour être dépollués (obligatoire depuis 2006). Lorsqu’ils sont stockés dans de mauvaises conditions il peuvent nuire gravement à l’environnement en polluant les eaux et le sol à cause de leurs liquides (huiles, liquides de freins, lave-glace…) et leurs composants (batteries au plomb).

Les VHU et la santé

Les véhicules hors d’usage et les pneus favorisent le développement des moustiques et des maladies qu’ils transportent car ils sont un lieu de vie et de développement parfait pour les larves de moustiques. Ce qui risque d’aggraver considérablement les risques lors des épidémies de dengue, chikungunya et zika.

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Un décret pour améliorer la situation

Le 30 Avril dernier, est paru un décret sur la gestion des véhicules hors d’usage abandonnés sur les territoires d’Outre-mer dans le but de résorber le stock de 60 000 véhicules hors d’usage qui n’ont pas été remis à un centre agréé.

Ce décret consiste à ce que chaque constructeur automobile effectue un repérage des véhicules hors d’usage avec l’aide des collectivités territoriales et assure la remise de ces derniers dans un centre VHU agréé ainsi que le financement de la collecte et du transport.

De plus le but étant d’empêcher ce stock de VHU de s’agrandir, les constructeurs doivent également sensibiliser les automobilistes sur le thème des VHU à l’aide de campagnes de communication.

Ensuite, chaque 31 Janvier, les constructeurs et les importateurs automobiles devront rendre un rapport aux ministère de l’environnement, de l’industrie et des Outre-mer résumant le nombre de véhicules hors d’usage repérés et transportés, le bilan des campagnes de communication et l’analyse du taux d’abandon annuel.

 

 

 

 

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