Sélectionner une page

Plus d’un million de véhicules sont retirés de la circulation tous les ans, et lorsque c’est le cas pour le vôtre, vous devez le remettre à un centre VHU agréé. Cependant, que devient votre véhicule hors d’usage après cela ? Le recyclage d’un véhicule hors d’usage se divise en 4 parties que nous allons vous présenter dans cet article. 

que devient le VHU

Les pièces de réemploi

Certaines pièces du véhicule sont en bon état et peuvent être récupérées pour être utilisées à nouveau (moteurs, carrosserie, phares…). C’est ce que nous appelons les pièces de réemploi, terme que vous avez du entendre régulièrement depuis Janvier 2017, date de lancement du décret sur les PRE en automobile qui oblige les professionnels de l’entretien ou de la réparation automobile à proposer de réparer le véhicule soit avec une pièce neuve soit une pièce d’occasion.

Les pièces qui ne sont pas en état d’être réutilisées sont triées et recyclées comme la carcasse du véhicule.

Traitement des déchets

Une fois que votre véhicule est déposé dans un centre VHU agréé, il est dépollué. C’est à dire que les liquides et fluides que contient le véhicule sont séparés et traités conformément à la règlementation.

Cette dépollution est très importante car les liquides et fluides tels que les huiles usagées, les liquides de refroidissement, les carburants etc sont nocifs pour l’environnement.

Broyage du véhicule

Les pièces de réemploi ayant été récupérées et les liquides et fluides ayant été séparés, le VHU est ensuite remis à un broyeur agréé afin de séparer les différentes matières qui le composent. Ces matières pourront être réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits.

 

 

 

 

Donnez-nous votre avis