Sélectionner une page

Les aoûtiens partent en vacances, les juilletistes en sont revenus, et le point commun entre ces deux groupes de vacanciers d’été est l’importance de la climatisation dans leur voiture. Dans ce dossier spécial sur la climatisation nous allons vous expliquer comment prendre soin de cette dernière, les bons réflexes à adopter et également comment est-ce que l’on recycle les systèmes de climatisation. 

Recharger la climatisation de sa voiture

Pour prendre soin de la climatisation de sa voiture, il y a une habitude à prendre, celle de faire recharger le système de climatisation régulièrement.

En moyenne, il faut recharger le fluide de climatisation tous les deux ans mais cela dépend de vos habitudes d’utilisation. Cependant, le fait d’utiliser que rarement la climatisation ne signifie pas qu’il faudra recharger moins fréquemment. Il est donc important de penser à allumer votre climatisation quelques minutes chaque semaine, y compris en hiver de manière à garder le circuit en état de fonctionnement et à éviter les fuites.

Si vous rechargez votre climatisation souvent, c’est qu’il doit y avoir une fuite dans le circuit. Pour la recharge du gaz de climatisation rapprochez vous d’un professionnel expérimenté.

Comment prendre soin de la climatisation de sa voiture :

  • Utiliser la climatisation quelques minutes par semaine même l’hiver.
  • Faire contrôler le circuit de climatisation une fois par an
  • Recharger la climatisation par un expert tous les 2 ans
  • Prévoyez un traitement anti-bactérien et le changement du filtre d’habitacle tous les ans

Les réflexes à prendre avec la climatisation de votre voiture

Quand l’air est pollué

Il est recommandé de basculer le climatiseur en mode « recyclage » pour se protéger des particules et des gaz polluants dès que le véhicule ralentit dans les bouchons, dès qu’il est dans un tunnel ou dès qu’il suit un véhicule particulièrement polluant.

Bien régler sa climatisation

Il est important de bien régler la climatisation de sa voiture car l’utilisation de cette dernière entraine une surconsommation de carburant de 5 à 10% sur un plein selon le modèle.  Le mieux est de mettre la température de la climatisation environ 5°C en dessous de la température extérieure.

Recyclage des systèmes de climatisation des voitures

L’opération qui consiste à remplir et vider les systèmes de climatisation ne peut être faite que par des personnes formées et agréées. Pour cela elles utilisent un appareil spécialisé, qui empêche les gaz de se répandre dans l’atmosphère. Le gaz frigorigène récupéré est utilisé pour remplir de nouveaux systèmes de climatisation.

 

 

 

 

Donnez-nous votre avis