Depuis un an, certains véhicules municipaux Lillois fonctionnent avec de l’huile de friture ! Belle innovation de nos amis Lillois !
Pourquoi faire rouler des véhicules avec de l’huile de friture ?
En parfaite adéquation avec les thèmes actuels, la mairie de Lille s’est fixé plusieurs objectifs tels que privilégier les circuits courts, réduire les gaz à effets de serre et augmenter le recyclage. Pour cela, la mairie a décidé il y a un an d’équiper trois de ses véhicules municipaux avec une solution créée par Gecco, une entreprise du nord de la France permettant d’utiliser un tout nouveau type de biocarburant: l’huile de friture.
Gecco donne la frite à la ville de Lille
Il y a 11 ans, Julien Pilette créé Gecco, avec comme idée en ligne de mire collecter les huiles de friture usagées des restaurants pour en faire du biocarburant. Plutôt bien trouvé à l’époque par cet étudiant Nordiste puisque les habitants du Nord-Pas-De-Calais sont en tête du classement des consommateurs de frites en France !
10 ans plus tard, la mairie de Lille, de manière à poursuivre son engagement vis à vis de la protection de l’environnement a noué un partenariat avec Gecco. En effet, ce biocarburant libère 95% de gaz à effets de serre en moins qu’un carburant classique.
Lille ne s’arrête pas là, puisqu’elle déposera sa candidature en Octobre 2018 pour être la capitale verte de l’Europe !
Donnez-nous votre avis