La batterie à électrolyte solide : la révolution des voitures électriques
Après que la majorité des constructeurs automobile ce soient lancés dans l’aventure des véhicules électriques, la batterie a fini par poser problème. En effet, les batteries actuelles ne sont pas performantes et sont parfois dangereuses. L’arrivée des batteries à électrolyte solide pourrait être une révolution sur le marché des voitures électriques et on vous dit pourquoi.
Les batteries lithium-ion actuelles ne font pas l’unanimité
Actuellement les batteries utilisées dans la majorité des véhicules électriques (voitures, motos, scooter et vélos) sont des batteries lithium-ion à électrolyte liquide. Ces batteries ne sont pas en adéquation avec les besoins du marché de l’automobile puisque les constructeurs automobiles désirent avoir des batteries permettant d’avoir une autonomie toujours plus importante pour le véhicule et une recharge la plus rapide possible. Pour cela il faut augmenter la capacité des batteries mais cela augmente proportionnellement le temps de recharge du véhicule.
La durée de vie d’une batterie lithium-ion est comprise entre 8 et 13 ans en fonction du véhicule, mais si l’utilisateur a tendance à faire recharger fréquemment la batterie sur des temps courts, l’autonomie de cette dernière va se dégrader (à l’image de ce que nous pouvons connaitre avec les smartphones).
La sécurité de ces batteries est également remise en cause car ces dernières ne seraient pas stables. En effet, en cas de surcharge ou dans le cas où la température est inférieur à -5°C, un court-circuit peut se produire et entrainer un échauffement thermique qui peut provoque une explosion. Ce cas a été vécu par certains utilisateurs du Samsung Galaxy Note 7 qui avait fini par être interdit dans les avions puis retiré du marché.
Les batteries solides, un tournant majeur pour le marché des véhicules électriques
Alors que le Groupe Volkswagen a annoncé qu’il envisageait de construire une usine pour produire des batteries lithium-ion à électrolyte solide dès 2025 et que Continental a annoncé qu’il cherchait des collaborations pour développer et produire ce type de batteries, cette innovation devrait devenir un point important de l’histoire des véhicules électriques.
En effet ce type de batteries devrait faire oublier les défauts de la version liquide puisqu’elles sont dotées d’une plus grande capacité ce qui doublerait l’autonomie du véhicule tout en permettant d’être chargées plus rapidement, le temps de charge se compterait en minutes et non plus en heures, le tout en garantissant une durée de vie plus élevée et une sécurité supérieure.
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