Sélectionner une page

Alors que le nombre de véhicules électriques sur les routes a atteint des records en 2016 avec 215 000 unités écoulées en Europe, la question du recyclage des véhicules hors d’usage se pose et plus particulièrement le recyclage des batteries de ces derniers. 

Le recyclage des batteries des voitures électriques

recyclage batterie voiture électrique

La question du recyclage des batteries des VHU électriques et hybrides commence a devenir récurrente, et devrait prendre de plus en plus de place dans le monde du recyclage vu la croissance du marché des voitures électriques et hybrides.

Une batterie de voiture hybride ou électrique pèse entre 200 et 300kg, d’où l’importance de leur recyclabilité. Cependant le recyclage des batteries s’avère très couteux et difficile à mettre en place.

Depuis 2006 l’Union Européenne impose le recyclage des batteries de véhicules électriques et hybrides, et depuis 2011 l’UE impose de recycler au moins 50% du poids des batteries à technologie Nickel Métal Hydrures (hybrides) ou Lithium-Ion (électriques et hybrides rechargeables).

Les premières solutions

Le recyclage des batteries

La première solution est le recyclage des batteries des voitures électriques. En France, la Société Nationale d’Affinage des Métaux (SNAM) filiale du groupe Floridienne est partenaire des groupes BMW, Volkswagen et Toyota dans la collecte, l’élimination et la valorisation des batteries.

Le réemploi des batteries

Autre solution pour le recyclage des batteries de voitures électriques: le réemploi de ces dernières.

Renault recyclage batteries

Depuis peu, Renault propose de recycler les batteries des voitures électriques et hybrides pour la maison. Pour cela, Renault s’est associé à un spécialiste Anglais du stockage d’énergie pour la maison: Powervault.

Cette solution temporaire propose donc d’utiliser les batteries des véhicules électriques Renault pour le stockage d’énergie chez les particuliers et certaines institutions.

Cette solution a également un avantage pour le client puisqu’il économisera environ 30% sur le prix d’une batterie pour la maison.

3 types de valorisation

L’institut des transports MINETA a identifié trois types de valorisation pour les batteries des voitures électriques:

  1. La remise à neuf de la batterie en remplaçant les cellules endommagées.
  2. Le recyclage et la valorisation complète de la batterie.
  3. L’utilisation des batteries en tant que stockage stationnaire d’énergie.

batterie voiture pour maison

 

 

Donnez-nous votre avis