Sélectionner une page

Comme vous le savez, depuis Janvier 2017 votre garagiste est obligé de vous proposer de réparer votre voiture soit avec une pièce neuve soit avec une pièce d’occasion. Cette obligation a pour origine la parution de la loi de transition énergétique. 

Cependant, pourquoi choisir les pièces de réemploi plutôt que les pièces neuves ? 

dietmar-becker-131

Un intérêt écologique et économique

L’intérêt premier de cette réforme est de recycler les pièces en état de fonctionner pour les remettre  sur le marché plutôt que les jeter et augmenter le volume de déchets. C’est ce que l’on appelle l’économie circulaire.

L’autre intérêt est évidemment économique, le fait d’utiliser une pièce d’occasion pour la réparation de votre voiture aura forcément pour conséquence de baisser le montant de votre facture puisque le coût d’une pièce d’occasion est 30 à 80% moins élevé que celui d’une pièce neuve !

De plus, en cas de sinistre, l’utilisation de pièces de réemploi pour les réparations de votre véhicule permet de ne pas dépasser sa valeur vénale. Ce qui est précieux sachant qu’actuellement les voitures anciennes réparables sont envoyées dans des centres VHU par les experts en raison du coût trop élevé des réparations.

Il est important de noter que ces pièces sont de qualité car sélectionnées minutieusement, révisées et souvent garanties.

Un coup de boost pour le secteur des VHU et du recyclage automobile

Alors q’une crise des matières premières fragilisait la filière VHU, le décret devrait inverser la tendance puisqu’il va permettre aux centres VHU d’écouler leurs stocks de pièces détachées.

De plus, la rentabilité des pièces de réemploi devrait entrainer un meilleur traitement des véhicules dans les centres VHU.

 

 

Ce décret est donc positif pour les consommateurs, les acteurs du secteur VHU et pour l’environnement ! 

 

 

 

 

 

 

 

Donnez-nous votre avis