Sélectionner une page

La nouvelle loi sur la transition énergétique obligeant les réparateurs à proposer des pièces neuves et des pièces d’occasion était déjà en soit une petite révolution, mais l’arrivée de pièces détachées imprimées en 3D marqueraient un tournant pour la plupart des professions du secteur automobile! 

Une innovation importante pour le marché de l’automobile

À l’instar des voitures autonomes, des voitures électriques ou connectées, la création de pièces détachées à l’aide d’imprimantes 3D serait une véritable innovation. Actuellement la création de pièces détachées demande beaucoup de pétrole et d’énergie, et la production de ces dernières est longue et coûteuse. Les imprimantes 3D elles demandant moins de matières premières et d’énergies réduiraient considérablement le coût, le temps et l’emprunte écologique de la production des pièces détachées.

Une solution supplémentaire pour le marché de l’occasion

L’impression 3D de pièces détachées serait une solution supplémentaire et complémentaire au marché des pièces d’occasion. Par exemple, il devient difficile pour les détenteurs de certains véhicules de collection de trouver certaines pièces disparues des stocks des constructeurs. Le fait de pouvoir recréer ces pièces via l’impression 3D règlerait ce problème.

De plus, les accidents de la route touchant souvent les mêmes parties des véhicules, certaines pièces risquent d’être difficile à trouver sur le marché de l’occasion, pièces que les imprimantes pourraient produire en fonction des demandes.

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a déclaré à ce propos : « les délais de production pourraient ainsi être raccourcis, les coûts des pièces pourraient diminuer et des pièces détachées non disponibles pourraient être fabriquées ». ce qui confirme que l’imprimante 3D pourrait devenir une solution très intéressante.

Mercedes a imprimé sa première pièce détachée en 3D

Le 3 Août, le magasine AutoPlus publiait un article sur la première pièce imprimée en 3D par Mercedes.

Il s’agit d’un boîtier de thermostat en aluminium installé sur des camions et Unimog dont la production a cessé il y a environ quinze ans.

 

 

Donnez-nous votre avis