Sélectionner une page

Certaines parties des véhicules sont plus protégées que d’autres comme le moteur et le tableau de bord par exemple. Les éléments extérieurs eux n’ont pas cette chance et sont beaucoup plus exposés à des dommages. Par exemple les vitres et pare-brises sont eux très fragiles. Chaque année, une voiture sur cinq change une de ses vitres.. Comment sont-elles recyclées? 

La réparation des vitres et pare-brises

Les fenêtres et pare-brises des véhicules peuvent être réparés à moindre frais tant que l’impact n’est pas trop important (le fameux impact plus petit qu’une pièce de deux euros..) sinon vous devrez procéder à son remplacement. Mais si remplacement il y a, cela veut dire que la fenêtre ou le pare-brise initial est jeté et mais que deviennent-ils ?

1d14c1ee18f6

Le recyclage des vitres et pare-brises 

Tout d’abord il est important de noter que les vitres et pare-brises sont recyclables à 100% !

Il existe plusieurs types de vitres sur un véhicule:

  • les pare-brises : ils sont constitués d’une feuille de plastique appelée PVB (Polyvinyle Butyral) et de deux plaques de verre.
  • les vitres latérales : elles sont en verre trempé.
  • les lunettes arrières : elles sont aussi en verre trempé et comprennent des fils de cuivre utilisés pour le dégivrage.

Il y a plusieurs manières de traiter ces déchets pour leur recyclage :

  • Les pare-brises brisés subissent deux opérations de broyage successives, les morceaux de plastique sont séparés des fragments de verre qui eux sont recyclés en laine de verre, micro-billes ou entrent dans la fabrication de céramique. Le PVB lui est recyclé également : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/interface-realise-des-dalles-de-moquette-a-partir-de-pare-brises-886402.html
  • les pare-brises non brisés deviennent des pièces de réemploi.
  • les lunettes arrières sont broyées et utilisées pour la fabrication de la laine de verre après avoir séparés des fragments de verre et les éléments métalliques du système de dégivrage.
  • Les vitres latérales sont recyclées en verre, dans l’état ou après broyage. Leur valorisation se fait alors par incorporation dans les fours verriers à hauteur de 5%.

Donnez-nous votre avis