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Les sociétés qui utilisent des véhicules lourds dans la capitale britannique pourront percevoir une aide afin de les mettre au rebut ou pour les remettre à niveau. La filière « pièces de réemploi » pour les camions en est encore à ses balbutiements des deux côtés de la Manche.

Transport for London, l’autorité organisatrice de tous les transports dans la principale ville d’Angleterre, a fait savoir le 28 septembre 2020 que les camions et autres autocars auront bientôt le droit à une prime à la casse spécialement étudiée pour eux. La ville de Londres, l’une des pionnières en matière de péage urbain en Europe, compte en effet durcir les conditions d’accès à la cité à compter de mars 2021. Ne seront autorisés à circuler dans la zone d’émissions « ultra-faible » à cette date que les camions répondant à la norme Euro VI. A l’heure actuelle, la zone est encore ouverte aux engins lourds Euro IV.

Le montant maximal de l’aide étatique sera de 16 500€. Seules les petites entreprises pourront y accéder (moins de 50 salariés) et sous conditions de revenus. D’autre part, les sociétés potentiellement intéressées devront prouver que leur camion a pénétré l’enceinte londonienne au moins 26 fois entre le 28 mars et le 28 septembre de cette année ! Cette aide n’est pas uniquement une prime à la casse : elle peut aussi être versée afin de procéder au « retrofit » du camion, c’est-à-dire pour l’équiper de dispositifs de dépollution aux normes actuelles.

Indra et Renault Trucks alliés pour la pièce de réemploi

Envoyer les camions à la démolition au même titre que les voitures reste sans doute une bonne idée pour dépolluer le trafic routier. La filière de démolition et surtout de pièces de réemploi de camions est toutefois anecdotique si on la compare à ce qui se pratique dans le véhicule léger.

L’Ademe, Indra, le cabinet Cider Engineering et surtout Renault Trucks ont récemment travaillé sur le sujet. En juillet dernier, une lettre d’intention a été signée. Celle-ci « définit les modalités de la collaboration entre le constructeur de camions et le spécialiste du recyclage automobile, pour la création d’un réseau de recyclage, de réutilisation et de valorisation des pièces pour poids lourds. » Renault Trucks indique même que 15 camions ont été démantelés durant l’été au sein de 5 centres Indra en France. D’ici la fin de l’année, une centaine de véhicules de plus de 3,5 tonnes devraient avoir connu le même sort… Renault Trucks précise que les pièces de réemploi générées par ces démolitions « seront proposées aux clients à travers le réseau de réparateurs et concessionnaires Renault Trucks » tandis que le reste sera évidemment recyclé.

La fin de vie des camions n’est à ce jour soumise à aucune obligation en France, contrairement aux véhicules légers. Selon une étude de Cider Engineering datant de 2013, ce sont environ 80% des poids lourds à bout de souffle qui partent pour l’Afrique et l’Europe de l’Est.

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