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Un rapport européen tout juste publié met en lumière les millions de tonnes de plastiques gâchés dans les véhicules en fin de vie. La révision de la directive qui encadre les VHU portera très certainement des objectifs contraignants sur ces matériaux.

Ils sont aussi fréquents, hétérogènes qu’indispensables : les plastiques ont littéralement colonisé les véhicules ces dernières années, en raison notamment des économies de poids demandées aux constructeurs. Selon un rapport de l’Alliance circulaire des plastiques, qui agit sous l’égide de la Commission européenne, il apparaît de plus en plus indispensable de recycler correctement ces matériaux de haute technicité.

Les chiffres divulgués laissent en effet songeur : chaque année, en Europe, les véhicules neufs utilisent environ 5,1 millions de tonnes de plastiques, soit 10% de la demande globale du continent. Mais à l’autre bout de la chaine, c’est-à-dire chez les démolisseurs et broyeurs, seulement 1 million de tonnes sont collectées, tandis qu’il est estimé que les véhicules qui s’éparpillent dans la filière illégale représenteraient 600 000 tonnes de plastiques perdues par an.

Un peu plus de 5 millions de tonnes consommées par an… pour seulement 150 000 tonnes de plastiques recyclés ! Le rapport indique en outre que la masse de plastique collecté est 12 fois supérieure à celle du plastique recyclé. La mise en décharge ou l’incinération du plastique est donc, à l’heure actuelle, la voie la plus commune pour se débarrasser du matériau.

Intolérable pour Bruxelles et l’Alliance circulaire des plastiques : « Le démontage des pare-chocs des VHU n’est pas une pratique courante, plutôt une exception » est-il observé dans le rapport, sachant que seuls le Royaume-Uni et la France feraient des efforts palpables pour tenter d’en recycler un minimum.

Les pouvoirs publics voudraient donc réussir à stimuler la demande en plastique recyclé. Pour y parvenir, une solution toute simple est déjà esquissée : augmenter significativement les coûts de mise en décharge ou d’incinération des déchets de l’automobile.

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